Pour sa biodiversité exceptionnelle, la forêt de Kaeng Krachan, à 200 kilomètres au sud-ouest de Bangkok, a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le 26 juillet 2021, lors de la 44ème session du Comité. 

Avec sa superficie de 2.900 km2, Kaeng Krachan est le plus grand parc national de Thaïlande. Il protège une faune et une flore extraordinaires. Plusieurs espèces rares, comme l’éléphant d’Asie, le crocodile du Siam, le banteng, toutes sortes de félin, et d’innombrables oiseaux, y trouvent refuge, dans ces forêts tropicales exubérantes. Le parc offre en outre des paysages époustouflants, depuis son lac de retenue et le sommet du mont Panernthung. En été, les Thaïlandais adorent se rendre à Kaeng Krachan pour faire des randonnées, pratiquer le rafting et observer des nuages de papillons multicolores. Par ailleurs, les stations balnéaires de Cha-Am et de Hua Hin, ainsi que les marchés flottants, ne se trouvent qu’à 1H30 de route.

L’inscription de Kaeng Krachan est un excellent encouragement pour la Thaïlande qui souhaite désormais développer le tourisme responsable. Plusieurs initiatives écologiques ont vu le jour : interdiction du plastique dans les parcs nationaux, nouveau décret sur la protection et le bien-être des éléphants domestiques, fermeture temporaire de certains sites fragiles (ex. la baie de Maya à Ko Phi Phi), campagnes de sensibilisation sur la vie marine (tortues de mer à Phuket, dugons à Trang, etc.) et soutien de l’Office National du Tourisme de Thaïlande au tourisme basé sur les communautés locales.

Dorénavant, la Thaïlande abrite au total six patrimoines mondiaux : 1) le complexe des forêts de Kaeng Krachan, 2) le parc forestier de Khao Yai, 3) les sanctuaires de faune de Thung Yai – Huai Kha Khaeng, 4) les fouilles archéologiques de Ban Chiang, 5) la ville historique d’Ayutthaya et 6) l’ancienne cité de Sukhothai. Ces bijoux attestent bel et bien la richesse naturelle et culturelle de cette destination de qualité, qui n’hésitera pas à ouvrir ses portes plus larges dès que la situation sanitaire sera de nouveau sous contrôle.