Le novembre est le mois de la fête en Thaïlande avec trois festivals extraordinaires, chacun apportant lumière, espoir et joie à sa manière. Des milliers de petits bateaux illuminés lors du Festival Loi Krathong aux lanternes en papier formant un ciel magique lors du Festival des Lanternes de Yi Peng, en passant par les impressionnants feux d’artifice du Festival International de Feux d’Artifice de Pattaya. Découvrez ces événements traditionnels, très appréciés des locaux et des touristes.
Festival Loi Krathong
Lors de la pleine lune du douzième mois du calendrier lunaire, qui a généralement lieu en novembre ou début décembre, la Thaïlande organise le festival coloré de Loi Krathong. Ce soir-là, les Thaïlandais se rendent auprès de cours d’eau, rivières ou lacs sur lesquels ils lâchent leurs petites embarcations flottantes, connus sous le nom de ‘krathongs‘. Ces derniers sont fabriqués à partir de feuilles de bananier et sont joliment décorés de fleurs, de bougies et d’encens. Ils rendent hommage à la déesse des eaux et symbolisent également un nouveau départ. En plus du spectacle qu’offrent des milliers de kratongs illuminés viennent s’y ajouter des feux d’artifice, des danses traditionnelles et des spectacles musicaux rendant cette expérience unique. C’est une soirée magique pour les locaux et les touristes, où l’espoir, la tradition et la solidarité occupent la place centrale.
Festival des Lanternes Yi Peng
Le festival Loi Krathong est célébré avec le festival des lanternes Yi Peng. Contrairement aux petits bateaux illuminés sur l’eau, des milliers de lanternes en papier sont lâchées lors de cette fête traditionnelle. De nombreuses personnes font un vœu au moment de lâcher leur lanterne. Plus la lanterne vole haut, plus ils croient que leur vœu sera exaucé. Des chars décorés défilent dans les rues, les Thaïlandais se rassemblent dans des temples pour prier et il est également possible d’assister à de nombreux spectacles . Bien que le festival soit célébré dans diverses régions du nord de la Thaïlande, il n’est nulle part aussi grandiose et magique qu’à Chiang Mai.
Festival International de Feux d'Artifice de Pattaya
Lors du Festival International de Feux d’Artifice de Pattaya, qui a lieu les 29 et 30 novembre, le ciel au-dessus de la plage de Pattaya sera illuminé de façon spectaculaire. Au lieu de lanternes, des feux d’artifice offrent un spectacle magique. Durant cet événement de deux jours, des équipes du monde entier s’affrontent et tentent d’émerveiller les spectateurs avec un spectaculaire feu d’artifice. Le festival attire des milliers de visiteurs sur la plage et sur le littoral de Pattaya, où ces derniers apprécient le spectacle depuis le rivage ou depuis un bateau en mer pour des vues encore plus spéciales. Le Festival de Feux d’Artifice est un vrai incontournable non seulement pour les amateurs de feux d’artifice mais aussi pour ceux qui souhaitent profiter d’une ambiance festive. Promenez-vous dans les marchés locaux vendant des produits artisanaux, écoutez de la musique live lors de concerts en plein air et dégustez une délicieuse street food thaïlandaise.
Vous trouverez plus d’inspiration sur: https://tourismthailand.be/