Cette année aussi la Thaïlande saura vous surprendre avec une multitude de festivals uniques qui mettent en valeur la riche culture et les traditions locales du pays. Des batailles d’eau spectaculaires qui annoncent le Nouvel An thaïlandais et des rituels spirituels pendant le Vegetarian Festival à la version thaïlandaise de la ‘Fête des morts’ mexicaine et un festival magique de lumières. Que les voyageurs souhaitent s’immerger dans la culture locale, trouver la paix intérieure ou vivre une soirée magique, en Thaïlande, chacun trouvera son bonheur. Ci-dessous, découvrez quatre événements à ne pas manquer.
Célébrez la nouvelle année avec une incroyable bataille d’eau
Songkran, également connu sous le nom de Nouvel An thaïlandais, est l’événement qu’il ne faut vraiment pas manquer. Ce rendez-vous festif a lieu chaque année du 13 au 15 avril, date du début de la nouvelle année selon le calendrier thaïlandais. Songkran est connu dans le monde entier pour ses batailles d’eau spectaculaires, où les habitants et les touristes apprécient l’atmosphère joyeuse dans les rues. Mais le festival offre bien plus que de simples plaisirs aquatiques. Dans les temples, vous pouvez participer à des rituels de purification, faire l’aumône aux moines et verser de l’eau sur les statues de Bouddha, un rituel typique pour laisser la vieille année derrière vous et repartir sur de bonnes bases.

Honorez les esprits lors du festival thaïlandais des fantômes
Avez-vous toujours voulu assister à un événement folklorique où vous êtes complètement immergé dans la culture thaïlandaise ? Dans ce cas, rendez-vous du 28 au 30 juin dans la province de Loei pour le Phi Ta Khon, un événement haut en couleur également connu sous le nom de Festival des Fantômes et comparable au Día de los Muertos, ou ‘Fête des morts’ au Mexique. Lors de ce festival, les participants portent des masques enrichis de motifs caricaturaux. Ils dansent dans les rues en chantant pour honorer les esprits et prier pour une bonne récolte.

Découvrez le Phuket Vegetarian Festival, une expérience spirituelle unique
Chaque automne, la Thaïlande célèbre l’un des plus grands festivals végétariens au monde, avec Phuket comme épicentre de cet événement unique. Cette année, le festival aura lieu du 21 au 29 octobre, durant le 9e mois lunaire du calendrier chinois. Le Phuket Vegetarian Festival est un événement spirituel connu pour ses rituels spéciaux et ses pratiques de purification. Les participants suivent un régime végétarien strict pendant neuf jours pour purifier le corps et l’esprit. Des cérémonies impressionnantes ont lieu dans les temples et des processions spectaculaires peuvent être observées dans les rues.

Profitez d’un spectacle magique pendant le Festival des Lumières
Êtes-vous en Thaïlande le 5 novembre, pendant la pleine lune du douzième mois lunaire ? Alors vous ne pouvez absolument pas manquer le charmant festival de Loi Krathong dans la province de Sukhothai. Lors de cette soirée magique, les Thaïlandais lâchent de petits bateaux, également appelés krathongs, sur l’eau. Pour ce faire, ils se déplacent vers les rives des étangs, des canaux, des lacs, des rivières et même vers la mer. Ces magnifiques krathongs, fabriqués à partir de feuilles de bananier, sont entièrement décorés de fleurs et de bougies en hommage à la déesse de l’eau. Ils symbolisent non seulement la gratitude mais aussi le souhait d’un nouveau départ, en abandonnant les vieux soucis.

Tenez-vous au courant en consultant régulièrement le calendrier des événements : https://tourismthailand.be/