Chanthaburi est la capitale de la province du même nom. L’est de cette province est limitrophe du Cambodge. A la fin du 19ème siècle, Chanthaburi a été occupée par les Français. Leur influence sur la ville se reflète dans l’architecture de nombreux bâtiments, dont la plus grande cathédrale catholique de Thaïlande. Cette cathédrale est toujours empruntée par une grande partie de la population chrétienne. Il s’agit principalement de minorités ethniques vietnamiennes, qui ont émigré en Thaïlande au cours du XXe siècle.

 

Le Wat Thong Tua est un temple abritant une pagode centenaire. Dans ce temple sont conservés des objets antiques et des formes anciennes de maçonnerie dans le style Thalaboriwat. De plus, la route de Sri Chan est aussi appelée ‘Gem Road’ en raison du commerce de pierres précieuses et de bijoux qui s’y déroule. C’est l’un des principaux marchés de pierres précieuses en Thaïlande.

Chaque année, de janvier à mars, les gens partent en quête de l’empreinte sacrée du Bouddha sur la montagne du parc national de Khao Khitchakhut. Il s’agit d’un site de pèlerinage populaire pour les bouddhistes thaïlandais, où ils peuvent pratiquer la patience et se calmer l’esprit.  

 

Si vous cherchez un endroit où il fait bon et frais, allez voir la cascade de Pliew. Il s’agit d’une chute d’eau à trois niveaux avec une crique d’eau claire rafraîchissante. On peut s’amuser à nourrir les poissons sauvages (de type Mahseer Barb). La cascade de Trok Nong est une belle chute d’eau où la rivière coule toute l’année. Pour les vrais aventuriers, il y a même un camping où on peut passer la nuit.