Koh Phangan est réputée pour être l’île de la fête en Thaïlande en raison de La Full Moon Party, une fête de plage qui se déroule durant la nuit de pleine lune. Ce que les gens ne savent pas, c’est que la scène de la fête est limitée à une petite partie de l’île. Koh Phangan compte également de nombreux endroits tranquilles où on peut se détendre. Dans cet article, vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin pour passer un moment inoubliable sur cette île magnifique et diversifiée.

 

Les 4 incontournables de Koh Phangan

1. Le marché nocturne de Phantip

Si vous allez à Koh Phangan, votre ferry arrivera à Thong Sala Pier. Chaque soir, on y trouve un food market cosy et plein de vie. Nous vous recommandons d’y aller l’estomac vide car il y a énormément de stands proposant de la délicieuse street food. Et comme ce « bon » marché est aussi bon marché, c’est le moment de goûter à tout !

2. Promenade vers Koh Mae

Sur la côte ouest de Koh Phangan se trouve l’île Koh Mae. À marée basse, vous pouvez vous balader d’une île à l’autre via un banc de sable. N’oubliez pas de prendre votre matériel de snorkeling car sur cette plage, l’eau est claire et cristalline.

3. D'île en île à Ang Thong National Marine Park

Vous voulez voir plusieurs îles en une journée ? Organisez alors une excursion dans le parc marin national d’Ang Thong. Cette réserve est constituée de 42 îles qui sont pour la plupart inhabitées. Pendant des siècles, ce parc a été un véritable refuge pour les pirates, car les petites îles, les grottes et la jungle dense en faisaient la cachette parfaite. Lorsque la piraterie a pris fin, la marine thaïlandaise a établi sa base d’entraînement ici. D’où le nom de « parc marin national ». Au cours de cette visite, vous naviguerez en bateau le long des plus belles îles et vous accosterez sur certaines d’entre elles.

4. Faire la fête

Si vous aimez vous éclater en soirée, Koh Phangan est l’endroit idéal. Quasiment tous les soirs, on y organise des fêtes. La plus connue est la Full Moon Party qui a lieu chaque mois pendant la pleine lune. 15 000 à 20 000 fêtards se rassemblent alors sur l’île de Koh Phangan. Si vous ne passez pas un mois entier en Thaïlande, vous risquez de manquer la Full Moon Party, mais pas de panique: il y a aussi la Half Moon Party et la Black Moon Party. Les festivités se déroulent pour la plupart sur la plage de Haad Rin. Si vous préférez passer une soirée tranquille, la côte ouest de Koh Phangan est l’endroit où il faut être.

Comment s’y rendre ?

Koh Phangan est facilement accessible depuis Koh Samui d’où un ferry part toutes les heures. En fonction du type de bateau que vous choisissez, cela prendra entre une demi-heure et deux heures. Depuis la jetée Mae Haad de Koh Tao, il est possible de partir entre 06h00 et 16h00. Ce voyage dure environ une heure et demie. Si vous venez du nord de la Thaïlande, il est possible de prendre un vol intérieur pour Surat Thani. Une fois à l’aéroport, vous pouvez acheter un billet combiné (bus + bateau) vous permettant de rejoindre Koh Phangan en cinq heures environ.

Infos pratiques

De novembre à janvier, il y a de grosses averses sur Koh Phangan et de mars à mai, il fait une chaleur intense et sèche. Les mois de juin à octobre offrent un juste milieu. Vous aurez quelques petites averses qui vous rafraîchiront, mais aussi plus que suffisamment de soleil.