En Thaïlande, la saison des pluies s’étend de juin à octobre. Dès que cette période arrive, on est vite moins enclin à réserver des vacances dans ce paradis asiatique. Mais la Thaïlande vaut également le détour pendant la saison des pluies. Après les averses, souvent courtes et fortes, il fait sec pendant des jours et les températures remontent. Pendant la saison des pluies, le paysage est également plus vert. Par exemple, les rizières de Pa Pong Piang et les tulipes du Siam offrent des images dignes d’une carte postale. Avec moins de visiteurs en cette période de l’année, c’est beaucoup plus calme partout, le moment idéal donc pour visiter les stations balnéaires les plus fréquentées. Découvrez ci-dessous les attraits de la Thaïlande pendant la saison des pluies.
Les plages de Ko Samui
Sur la côte est, dans le Golfe de Thaïlande, la saison des pluies ne commence qu’en septembre, ce qui en fait la destination idéale pour passer des vacances d’été à la plage. Au large de la côte se trouve l’île de Ko Samui, la troisième plus grande île de Thaïlande. Au cours des dix dernières années, Ko Samui est devenue l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Asie du Sud-Est. Sur les plages de sable fin, les visiteurs aiment se détendre sous les palmiers, profiter du soleil et se rafraîchir dans l’eau turquoise. Les aventuriers ne seront pas en reste ! Ces derniers peuvent choisir parmi de nombreuses activités telles que la plongée sous-marine, le snorkeling et le beach-volley. La rocade, de 50 km de longueur, est l’une des principales attractions de l’île. Sur la route, vous passerez devant de paisibles villages de pêcheurs nichés entre les collines. Vous ne restez que quelques jours à Ko Samui ? Ne manquez pas de faire une excursion dans les îles vert émeraude de Mu Ko Angthong, un parc national marin situé au nord-ouest de l’île.
Les pluies d’été font fleurir la nature, le moment idéal pour découvrir la beauté du royaume. Dans le petit village de Ban Pa Pong Piang, dans la province de Chiang Mai, vous pouvez découvrir les plus belles rizières en terrasse. Les champs sont répartis sur les pentes et forment un magnifique labyrinthe vert. C’est l’un des endroits les plus photogéniques de Thaïlande car le paysage est à couper le souffle, surtout lors du coucher de soleil.
La fête des fusées & le festival des fantômes ‘Phi Ta Khon’
Chaque année, le début de la saison des pluies est célébré lors de la fête des fusées qui dure trois jours. Dans de nombreux villages du Laos et du nord-est de la Thaïlande, la musique résonne dans les rues, les habitants organisent des spectacles de danse et des fusées artisanales en bambou sont propulsées à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. La fête des fusées tombe généralement en mai, mais cette année, vous pouvez également profiter d’une ambiance festive en juin. Le festival des fantômes ‘Phi Ta Khon’ a lieu chaque année dans le district de Dan Sai, province de Loei. Cette année, cet événement haut en couleur aura lieu du 23 au 25 juin. Au cours de ce dernier, les habitants célèbrent leur croyance aux fantômes et la légende dit que les morts sont réveillés par le défilé traditionnel, le moment le plus important du festival. Les gens se déguisent en Phi Ta Khon et portent des masques effrayants faits à la main et aux couleurs vives. Partout dans la rue, on danse de façon exubérante pour égayer l’atmosphère et permettre au public de profiter d’un beau spectacle.
Champs de tulipes du Siam à Pa Hin Ngam
Dans le parc national de Pa Hin Ngam, dans la province de Chaiyaphum, vous pourrez admirer de vastes champs de tulipes pendant la saison des pluies. De début juin à fin août, la tulipe du Siam est en pleine floraison dans le parc qui est couvert d’une couleur rosâtre. Les premières averses donnent de nouvelles feuilles aux arbres, égayent les prairies et redonnent vie aux plaines desséchées. Au nord-est de Pa Hin Ngam se trouve le parc national de Sai Thong, connu pour ses tulipes de Siam blanc ivoire. Ce parc attire généralement moins de visiteurs, c’est donc l’endroit idéal pour une promenade relaxante dans la nature. Dans les deux parcs, des champs de tulipes infinis offrent un spectacle de conte de fées.
Alors ne soyez pas rebutés par la saison des pluies cet été et découvrez une toute autre facette de la Thaïlande.