À seulement une heure de route de Bangkok, Samut Songkhram est une petite province traversée par la rivière Mae Khlong et reliée en partie au golfe de Thaïlande. Malgré sa proximité avec la capitale et le caractère dynamique de cette région, la destination est rarement visitée par les touristes. La région est connue pour la pêche, ses charmes authentiques et ses marchés traditionnels. Elle offre un regard fascinant sur le mode de vie traditionnel thaïlandais et constitue une destination qui enchantera aussi bien les voyageurs aventureux que les âmes curieuses. Découvrez ci-dessous quelques-uns des attraits de cette région. 

La magie du Mae Klong Railway Market

Bien que Samut Songkram soit proche de Bangkok, la province a su conserver son authenticité. Pour découvrir le mode de vie local, rendez-vous aux différents marchés. L’un des plus remarquables est le Mae Klong Railway Market, mieux connu sous le nom de Talat Rom Hub, situé le long de la ligne ferroviaire de Mae Klong entre Bangkok et Samut Songkram. Talat Rom Hub n’est pas seulement l’un des plus grands marchés de poissons et de fruits de mer de Thaïlande, il propose également une abondance de fruits, de légumes et d’épices. Sa particularité unique réside dans les étals qui se replient à l’arrivée du train et se remettent en place après son passage.

Le marché flottant du village d’Amphawa

Le marché flottant du village d’Amphawa vaut également le détour. Ce village est très apprécié des citadins de Bangkok, qui viennent ici profiter de son cadre semi-rural typique. Les canaux, les vieux bâtiments en bois, les cafés et le trafic fluvial pittoresque conservent encore beaucoup de charme. Le week-end, Amphawa tient son marché flottant. Les marchands vendent alors leurs produits depuis leurs bateaux tandis que le long du canal, des petites échoppes proposent nourriture, boissons, vêtements et souvenirs. Cet événement hebdomadaire brise le calme, mais c’est aussi le moment idéal pour s’imprégner pleinement de l’ambiance locale. Si vous vous aventurez un peu plus loin dans le pays, vous trouverez le marché flottant de Tha Kha. Avec des bateaux en bois remplis de lotus, de noix de coco fraîches et de vieilles maisons en bois le long du canal, ce marché est le plus authentique de la région.

Patrimoine culturel de la communauté d'Amphawa

Pour préserver les traditions ancestrales, l’Amphawa Chaipattana Nurak Conservation Project a vu le jour, une initiative visant à promouvoir les atouts de la province. Ce grand espace ouvert à tous propose diverses zones qui traitent d’histoire, d’agriculture ou encore de culture. On peut y découvrir entre autres les techniques de construction des klongs ou encore l’utilisation de la noix de coco. Une boutique vend les produits artisanaux fabriqués par la fondation Chaipattana, du savon au sucre de noix de coco.

Spectacle de couteaux de mer

Don Hoi Lot est une autre attraction du coin. Cette côte unique est l’habitat de couteaux de mer. Ces derniers ont créé un banc de coquillages de 5 kilomètres, un spectacle fascinant. Ici, vous pouvez les attraper vous-même à l’aide d’un petit bâton de bambou. Vous y verrez également de nombreuses autres petites créatures marines, telles que des moules et des coquilles d’arche. 

Trésor historique : Samut Songkhram

Samut Songkhram est également l’endroit parfait pour visiter des temples, comme le Wat Bang Kung. Il tire sa renommée de la végétation luxuriante qui l’a recouvert, aujourd’hui des banians l’habillent et mettent en valeur le bouddha d’or qu’il abrite. Ceux qui recherchent une expérience spirituelle ne devraient pas manquer de visiter le Wat Bangkhae Noi. Le temple est entièrement décoré d’impressionnantes sculptures en bois et les reliefs muraux racontent différents épisodes de la vie de Bouddha. C’est l’endroit idéal pour les visiteurs qui souhaitent s’immerger dans les riches traditions bouddhistes tout en admirant l’impressionnant art de la sculpture sur bois. 

Vous trouverez plus d’inspiration pour votre prochain voyage en ThaÏlande ici.