Le Parc National de Khao Yai, le premier parc national de Thaïlande, est mondialement connu pour son paysage unique formé de vallées verdoyantes, de cascades, d’hautes montagnes et d’une riche biodiversité. Le complexe du parc est composé de cinq réserves naturelles protégées, reconnues comme sites du patrimoine mondial. Khao Yai est la destination idéale pour les voyageurs à la recherche d’une belle nature et d’une riche culture mais elle offre également un large éventail d’activités pour les âmes aventureuses. Des randonnées le long de sentiers luxuriants aux safaris animaliers passionnants en passant par une nuit à la belle étoile. Ci-dessous, nous avons sélectionné cinq activités qui vous feront vivre des expériences inoubliables. À Khao Yai, nous sommes en pleine nature sauvage, il est donc préférable de faire appel à un guide professionnel pour faire ces sorties.

Sept sentiers de randonnée uniques en pleine nature

À Khao Yai, vous devez absolument emprunter les sept sentiers qui vous invitent à découvrir toute la beauté de la nature. La distance des différents itinéraires balisés varie de 1,2 à 8 kilomètres, mais vous pouvez bien sûr aussi combiner les différentes promenades. Cela signifie que les randonneurs débutants aussi bien que les plus expérimentés trouveront leur bonheur. Quel que soit l’itinéraire que vous emprunterez, il vous emmènera dans des endroits uniques allant de cascades et de marais d’eau douce aux traces de volcan et un gigantesque arbre centenaire. 

Points de vue à couper le souffle

Le Parc National de Khao Yai possède plusieurs magnifiques points de vue et tours d’observation qui offrent des panoramas spectaculaires sur les vastes paysages. Pour une vue sur les prairies, Nong Pak Chi est le point idéal. Cette superbe image forme un beau contraste avec les forêts denses du parc et constitue l’endroit idéal pour l’observation des oiseaux. Le point de vue de Mo Singto offre un tableau pittoresque avec des vallées verdoyantes. Les nombreuses tours d’observation que vous rencontrerez dans le parc sont synonyme de plaisir et pure détente. Elles sont souvent accessibles via des sentiers de randonnée ou en véhicule, permettant aux visiteurs de découvrir la beauté de Khao Yai sous différents angles.

Observation des espèces animales uniques lors d'un safari nocturne

Ce parc est l’habitat d’un grand nombre d’espèces végétales et animales menacées, protégées ou uniques. Khao Yai abrite plus de 282 espèces d’oiseaux, allant d’oiseaux résidents aux oiseaux migrateurs. La plaque de cheminée siamoise, la brève à ailes bleues et les calaos sont quelques-unes des espèces très particulières qui y trouvent domicile. Grâce à cette diversité unique, Khao Yai est très populaire parmi les ornithologues. Êtes-vous plutôt curieux de découvrir les animaux sauvages qui vivent dans le parc national ? Dans ce cas, faites un safari nocturne lors duquel vous allez parcourir le parc avec un guide professionnel et admirerer, entre autres, des cerfs sambar, des civettes et des éléphants sauvages. 

Rafraîchissez-vous dans l'une des nombreuses cascades

Le Parc National de Khao Yai est connu pour ses magnifiques cascades dont la taille et l’accessibilité varient mais qui sont toutes connues pour leur particularité. En partie grâce à sa descente spectaculaire, Heo Narok est l’une des cascades les plus impressionnantes que vous trouverez dans le parc. Le chemin menant à la cascade est parsemé de champignons de champagne qui tirent leur nom de leur forme unique. Ce tableau colorée aux tons rouges, oranges et jaunes attire de nombreux visiteurs. La cascade Pha Kluai Mai est connue pour ses orchidées en pleine floraison pendant la saison sèche. Pour les aventuriers, la cascade de Kong Kaew est certainement un endroit incontournable car ils pourront traverser le ruisseau avec un pont de corde. La cascade Haew Suwat doit sa particularité à la roche volcanique dont elle est issue. Derrière la cascade se trouve également une grotte dans laquelle vous pouvez entrer en dehors de la saison des pluies et admirer une vue spectaculaire sur le rideau d’eau.

Dormez sous un beau ciel étoilé

Pour une expérience inoubliable et hors du commun, ne manquez pas de partir camper en pleine nature à Khao Yai. C’est une activité idéale pour tous ceux qui souhaitent échapper à l’agitation de la ville ou qui recherchent du quality time en famille et entre amis. Le parc national compte deux campings principaux. Khao Rom a une capacité pour 1.000 personnes mais il n’est disponible que pour les longues vacances. Pour des séjours plus courts, rendez-vous dans le camping Lam Ta Khong, qui peut accueillir environ 580 personnes. Ce vaste terrain borde la rivière où vit une population de loutres et il est également entouré d’arbres peuplés de gibbons. La cerise sur le gâteau, un ciel plein d’étoiles la nuit qui offre un spectacle de rêve. Malgré la proximité avec la nature, le camping dispose d’installations modernes pour rendre le camping confortable. La meilleure période pour réserver votre place de camping est de novembre à mars, pendant la saison sèche, et coûte environ 30 € pour un adulte. 

Vous trouverez plus d’inspiration pour votre prochain voyage en Thaïlande ici.