Ko Libong, l’île thaïlandaise la plus grande et la moins visitée de l’archipel de Trang, située au sud de la Thaïlande, est un paradis pour les amoureux de la nature et les voyageurs à la recherche d’une expérience insulaire authentique. En plus de sa nature intacte, de sa riche vie marine et de ses efforts en faveur d’un tourisme durable, Ko Libong est surtout connue pour sa population de dugongs, également appelés vaches marines, qui vivent ici à l’état sauvage. Vous ne voulez pas manquer l’occasion d’admirer ces mystérieux animaux aquatiques dans leur habitat naturel ? Dans ce cas, embarquez avec des pêcheurs locaux qui vous guideront, enfilez votre tuba pour nager vous-même parmi les dugongs et dirigez-vous vers les différents points de vue où vous pourrez apercevoir ces animaux.

Koh Libong : un refuge pour les dugongs en voie de disparition

Les vaches marines vivent principalement dans les eaux tropicales peu profondes, mais elles sont devenues considérablement menacées ces dernières années, en partie à cause de la chasse illégale et de la pollution de l’eau. Dû au fait que la communauté locale de Koh Libong vit principalement de la pêche et du tourisme à petite échelle, la nature de l’île est restée pratiquement intacte jusqu’à ce jour et il n’y a pas beaucoup d’activité humaine. C’est l’une des rares îles thaïlandaises où les herbes marines, principale source de nourriture des dugongs, sont encore abondantes dans les eaux peu profondes. Les dugongs qui vivent ici font partie des dernières populations restantes en Thaïlande.

Observation de la vie sauvage à Ko Libong

Le point culminant d’un voyage à Ko Libong est l’observation de ces dugongs. Bien que ces derniers soient assez timides, une excursion organisée en bateau avec un guide local offre la possibilité de les admirer. Les guides sont des pêcheurs locaux qui connaissent les eaux comme leur poche. Ces sorties en bateau sont généralement organisées tôt le matin car les dugongs nagent près de la surface. Les amateurs d’eau qui préfèrent voir cette espèce rare brouter de très près, peuvent sortir leur tuba dans certaines parties des eaux. Sur l’île elle-même, vous disposez également de nombreuses plates-formes d’observation où, avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des dugongs nager dans les eaux basses. La tour d’observation des dugongs, située au bout du pont Leekpai, est particulièrement populaire. 

Aidez à planter des herbes marines pour les dugongs

De nombreuses initiatives locales et ONG travaillent en étroite collaboration pour promouvoir des pratiques de tourisme durable et encourager les visiteurs à y participer. Par exemple, vous pouvez aider à planter manuellement des herbes marines pour nourrir les dugongs car cette nourriture se raréfie de plus en plus en raison de l’activité humaine, du changement climatique et de la pollution. En participant à un tel projet, les touristes ont un impact positif sur la protection du l’animal et de son habitat, et contribuent également à la restauration d’une biodiversité marine plus large. 

 

Vous trouverez plus d’inspiration pour votre prochain voyage en Thaïlande ici: https://www.tourismthailand.org/Home