À environ 100 kilomètres au nord-ouest de Bangkok se trouve Kanchanaburi, capitale de la province qui porte le même nom. La ville en elle-même n’est pas vraiment extraordinaire, mais elle sert de base idéale pour les visites et les activités de la région. 

De nombreux voyageurs font une excursion d’une journée à Kanchanaburi depuis Bangkok, mais si vous décidez de visiter cette ville, nous vous recommandons d’y rester plusieurs jours.

Les 3 incontournables de Kanchanaburi

À Kanchanaburi, on peut encore voir les vestiges du passé. Le pont traversant la rivière Kwaï en est un bon exemple. Ce pont est principalement connu du film « Le pont de la rivière Kwai », qui a remporté sept Oscars. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais contrôlaient une grande partie de l’Asie, notamment la Thaïlande et la Birmanie.

Afin d’approvisionner rapidement les troupes, les Japonais voulaient construire une voie ferrée traversant la jungle et les montagnes de la Thaïlande. Ce travail de titan devait être réalisé par des soldats alliés capturés et des Asiatiques du Sud-Est engagés. Chaque pièce du pont a été montée par des mains humaines, sans l’aide de machines. 

Avec cette histoire en tête, la visite de ce pont prend une toute autre dimension. Une visite d’une heure suffit largement: on peut  marcher sur le pont, mais il n’y a pas grand-chose d’autre à voir.

2. Les cascades d'Erawan

Dans un climat tropical comme celui de la Thaïlande, une baignade rafraîchissante n’est vraiment pas du luxe. La piscine de votre hôtel peut faire l’affaire, mais il est bien plus sympa de se rendre aux chutes d’eau d’Erawan. Prenez le scooter à environ 80 kilomètres de la ville et vous en aurez pour une heure et demie de route. Vous traversez de belles routes sinueuses et la jungle dense pour finalement arriver au parc national d’Erawan. Rassurez-vous, il peut y avoir du monde à l’entrée, mais la cascade fait sept étages et plus on monte, plus c’est calme. Ne vous contentez donc pas du premier ou du deuxième étage, mais grimpez et escaladez un peu plus loin pour profiter pleinement de l’expérience. Ce qui est génial avec cette cascade, c’est que l’eau est cristalline, bleue turquoise, et que de nombreux habitants viennent ici pour pique-niquer et se baigner. Nous vous recommandons de consacrer une journée entière à la découverte des chutes d’eau, car une fois sur place, vous n’aurez plus envie de partir ! Le prix d’entrée est de 300 bahts par personne et pour un scooter il faut compter 20 bahts en plus.

3. Des temples enchanteurs

Partout en Thaïlande, on trouve de magnifiques temples et à Kanchanaburi, ce n’est pas différent. Pour nous, les temples les plus précieux se trouvent au sud de Kanchanaburi : Wat Ban Tham et Wat Tham Sua. En tête, il y a Wat Ban Tam, également connu sous le nom de Temple du Dragon. En le voyant, on comprend immédiatement d’où vient ce nom. L’escalier qui y mène (rouge comme une langue) se termine dans la gueule d’un dragon. La montée est assez raide, mais elle en vaut la peine car l’intérieur de la grotte est tout simplement splendide.

Notre deuxième favori est un complexe de temples appelé Wat Tham Sua, aussi appelé le Temple de la Grotte du Tigre. Cet endroit reste encore assez peu connu, vous n’aurez donc pas à partager la vue magnifique avec de nombreux voyageurs (et pour une fois, c’est sympa !). Le complexe est immense, vous pouvez donc facilement y passer quelques heures.

Comment s'y rendre ?

Une fois arrivé à Bangkok, vous pouvez choisir de vous rendre directement à Kanchanaburi. Ainsi, vous vous retrouvez directement dans un environnement magnifique et paisible contrairement à l’agitation de la capitale. De Bangkok, il y a plusieurs façons de se rendre à Kanchanaburi. Après un si long vol, le taxi est sans doute le choix le plus confortable, mais malheureusement aussi le plus cher. Heureusement, il existe d’autres options: le plus simple est de prendre un minivan ou un bus pour lesquels on peut réserver des billets via 12Go.Asia – le trajet prend environ 3 heures. Une autre option consiste à prendre le train, ce trajet prend plus longtemps, mais vous traversez le Death Railway pendant un moment, ce qui est une belle addition à votre voyage.