Koh Tao est une île vallonnée parsemée de cocotiers et de quelques petits villages. On ne vient pas ici pour faire la fête, mais pour passer son PADI à petit prix. Sur cette île, il y a une offre excédentaire de cours de plongée, qui sont par conséquent très abordables. Ceci, combiné à la beauté du monde sous-marin, en fait un pur plaisir. Dans ce petit guide de voyage, vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin pour passer un séjour sensationnel à Koh Tao.

Les 4 incontournables de Koh Tao

  1. Obtenez vos brevets PADI à petit prix

La plongée est l’activité par excellence à Koh Tao: c’est un challenge, c’est fun et peut-être pour certains un peu impressionnant au début, mais ça vaut absolument le coup d’essayer ! Vous voyagez seul ? Les cours de plongée sont alors particulièrement intéressants, car vous ferez partie d’un groupe et plongerez avec un binôme : un moyen facile de rencontrer des gens où on apprend rapidement à bien se connaître. Une fois obtenu votre certification de plongée, vous pouvez plonger partout dans le monde !

  1. Détendez-vous sur les plus belles plages

On peut aussi profiter de la mer sans faire de plongée, car il y a plein de magnifiques plages à Koh Tao. Dans le sud de l’île se trouve Shark Bay et le nom le laisse deviner… On peut y faire du snorkeling avec des requins à pointes noires. Ces requins nagent autour de vous et on peut s’en approcher sans les déranger. Restez toutefois prudent, ce sont des animaux sauvages, ne créez donc pas de situations dangereuses. Shark Bay n’est pas directement accessible depuis la route publique mais la plage est bordée de nombreuses complexes hôteliers. Pour accéder à la plage, il faut traverser l’un de ces complexes. Si vous venez en scooter, le meilleur endroit pour le garer est le Rocky Resort où on peut descendre à la plage gratuitement – les autres resorts demandent parfois quelques bahts.

3. Koh Nang Yuan: une expérience unique

Depuis Koh Tao, il est possible de faire une belle excursion à Koh Nang Yuan. Ce sont trois îles exotiques connectées par une bande de sable blanc perle. Il n’y a pas grand-chose à faire sur ces îles, mais vous ne le remarquerez pas. Ici, tout ce qu’on a envie de faire c’est de se détendre sur un transat et de flotter tranquillement dans l’eau. Pensez à apporter votre matériel de snorkeling, car l’eau ici est tellement cristalline que même hors de l’eau, on peut déjà voir les poissons nager. Vous pouvez réserver cette excursion depuis Koh Tao et pour accéder à l’île, il y a un droit d’entrée de 100 bahts. La traversée en bateau dure environ 20 minutes.

4. Visite de John Suwan Viewpoint

Si vous voulez profiter d’une magnifique vue panoramique sur Koh Tao, nous recommandons vivement de faire une randonnée au John Suwan Viewpoint. Il n’y a pas de route pavée qui y mène, ce qui fait de la randonnée une aventure en soi. Et l’aventure ne s’arrête pas là, car une fois au sommet, vous pouvez admirer de magnifiques baies et des plages au sable blanc. L’entrée au mirador coûte 50 bahts, mais cela en vaut largement la peine. Une autre vue panoramique est celle de Love Koh Tao, plus facile d’accès grâce à la route goudronnée.

Comment s’y rendre ?

Sur Koh Tao, il n’y a pas d’aéroport. Les aéroports les plus proches sont ceux de Chumphon et de Koh Samui. Vous pouvez prendre un vol intérieur vers l’un de ces aéroports, puis faire le reste du trajet en bateau. Un bateau part plusieurs fois par jour de ces deux ports de ferry.

Le meilleur moment pour visiter Koh Tao

Le meilleur moment pour partir à Koh Tao peut être différent pour chacun. De mars à mai, il fait très chaud à Koh Tao. Le soleil est au rendez-vous non-stop et il ne pleut pas. Heureusement, vous êtes sur une île, donc il y a pas mal de vent et on peut se rafraîchir dans la mer à tout moment. Une autre option est de partir entre juin et octobre, pendant la saison des pluies, mais cela ne doit pas poser problème. Cela veut simplement dire que chaque jour, il y a de petites averses rafraîchissantes, mais que la majeure partie de la journée est ensoleillée. En outre, la mer est calme, ce qui est idéal pour faire de la plongée.  De novembre à février, il fait plus froid et surtout de novembre à janvier, il y a de grosses averses.