Au large des côtes du Cambodge se trouve l’île de Koh Chang. Avec ses 40 kilomètres de long et 16 kilomètres de large, c’est la plus grande île de Thaïlande après Phuket. Avant, c’était l’endroit par excellence pour les routards, mais entre-temps, de nombreux voyageurs ont découvert cette merveille et plusieurs hôtels et agences de voyage s’y sont ajoutés. Il peut donc y avoir du monde, sans pour autant que l’ambiance détendue ne soit compromise. Sur Koh Chang, on peut admirer un magnifique monde sous-marin, des eaux bleu turquoise et le cœur de l’île couvert de jungle !
Les 3 incontournables de Koh Chang
- La randonnée dans le parc national de Mu Koh Chang
Koh Chang, grâce à sa nature sublime, est l’une des rares îles thaïlandaises où on peut faire du trekking et le parc national de Mu Koh Chang s’y prête parfaitement. Vous préférez partir en randonnée avec un objectif en tête ? Prenez alors la route qui mène au Mu Koh Chang National Park Viewpoint. C’est une sacrée montée, mais une fois au sommet, vous aurez une vue spectaculaire sur Koh Chang et les îles voisines. Petit conseil : si vous partez tôt le matin, il ne fait pas encore trop chaud et l’ascension est moins pénible. N’oubliez pas non plus de prendre suffisamment d’eau avec vous.
2. Visitez les plus belles plages
Koh Chang compte plusieurs plages dont la plus grande est la plage de Klong Prao. Flânez sur une superbe plage de sable blanc ou réservez une nuit dans l’un des complexes hôteliers de luxe qui donnent sur la plage. Un autre must est la plage de Lonely Beach, où les logements sont beaucoup moins chers et où l’ambiance est particulièrement agréable, surtout le soir. Vous préférez une plage plus calme ? Il y a alors la côte est de Koh Chang, avec ses plages plus petites et moins fréquentées. Munissez-vous de vos snacks préférés et de quelques canettes de soda et profitez d’une belle journée à Long Beach.
3. Visite de la cascade de Klong Plu
Klong Plu est la plus belle chute d’eau de l’île et ne peut pas manquer sur votre liste des choses à faire. Elle est ouverte tous les jours de 09h00 à 17h00 et est facilement accessible à pied. Depuis l’entrée, les sentiers et les escaliers à prendre sont clairement indiqués. La promenade dure environ 15 minutes. Si vous avez plus de temps et que vous cherchez plus d’aventure, vous pouvez également suivre la Canopy Road, qui vous mènera à la cascade à travers la forêt tropicale.
Meilleur moment pour visiter Koh Chang
De novembre à mars, c’est la haute saison à Koh Chang. Avec 31°C et peu de précipitations, on a un temps merveilleux, mais les hébergements et les hôtels ont aussi tendance à être surbookés. Pour cette période, il est donc conseillé de réserver (bien) à l’avance. Entre mai et novembre, il est plus calme sur Koh Chang à cause de la pluie. De toutes les îles de Thaïlande, Koh Chang est celle où il pleut le plus, surtout en septembre. Heureusement, les averses sont de courte durée et il y a encore assez de jours ensoleillés.
Comment s’y rendre ?
Sur l’île de Koh Chang, il n’y a pas d’aéroport et on ne peut s’y rendre qu’en bateau (ou ferry). La plupart des bateaux partent de l’embarcadère de Laem Ngop. Le trajet dure environ 45 minutes et coûte €2 pour un aller simple. Depuis Bangkok, il existe des bus directs pour Laem Ngop-Pier – ce voyage prend ± cinq heures. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez également opter pour un vol à destination de l’aéroport de Trat. Depuis l’aéroport, il faut compter une demi-heure de route jusqu’à la jetée de Laem Ngop.