Quelle destination vient à l’esprit du touriste en Thaïlande lorsqu’il pense à la mer, au soleil et au sable ? Phuket est certainement l’une des réponses ! Cette île propose également une gamme d’activités passionnantes.

 

Histoire

Dans le passé, le commerce maritime régional avait lieu dans le cap de Phuket et portait le nom de Jung Ceylon, tandis que les locaux l’appelaient Thalang. Finalement, le nom a été remplacé officiellement par Thalang, également la principale ville du nord de l’île. Ici les commerçants de l’Inde, de la Perse, de l’Arabie, de la Birmanie, de la Chine et du Siam étaient accueillis. C’était l’escale parfaite qui mettait les commerçants à l’abri des moussons. Au XVIe siècle, l’île était un port de commerce populaire pour l’étain.

 

En 1785, la ville de Thalang a été encerclée par les troupes birmanes qui ont envahi la région côtière. Sous les ordres de Chan, la veuve du gouverneur, et de sa sœur Muk, ils se battent et réussissent. Elles ont réussi à unir la population locale et ont expulsé les envahisseurs de Phuket. Il a fallu plus de 30 jours pour que les forces de défense de Phuket puissent remporter la victoire. Pour leurs actes héroïques, Chan et Muk ont reçu des titres de noblesse et sont maintenant appelées Thao Thep Kasattri et Thao Sri Soonthorn. De nos jours, elles sont toujours très respectées par les habitants de Phuket.

 

Une fois que la paix était rétablie dans la ville, le développement de l’exploitation minière était révolutionnaire. Des entrepreneurs, des commerçants et des mineurs chinois se sont alors installés à Phuket pour profiter de cette abondante richesse. La longue histoire de l’île a formé un Phuket avec différents groupes ethniques, une diversité culturelle et architecturale ainsi qu’une cuisine raffinée. Ces atouts ont fait de Phuket une destination touristique populaire qui offre bien plus que le patrimoine naturel de la mer, des plages, des forêts et des sites de plongée de renommée mondiale. Les voyageurs peuvent apprécier une architecture sino-portugaise et la ville fait preuve d’une hospitalité qui n’a jamais manqué d’impressionner les visiteurs de tous horizons.

 

Bon à savoir

Une visite à Phuket est facile à inclure dans votre voyage, car il existe de nombreuses options pour s’y rendre. La province de Phuket se trouve dans le sud de la Thaïlande. Il s’agit de la plus grande île de Thaïlande, au bord de la mer d’Andaman. Au nord, la province la plus proche est Phang Nga et à l’est, Krabi.

 

La Chine a fortement influencé Phuket, ce qui explique les nombreux sanctuaires et restaurants chinois que vous trouverez en ville. Il y a aussi chaque année un festival végétarien chinois. Même si la communauté chinoise est assez importante, il existe de nombreux autres groupes ethniques qui marquent la ville en apportant leurs traditions et festivals des quatre coins du monde à Phuket.

 

Phuket est une grande île et est entourée de nombreuses plages magnifiques comme Rawai, Patong, Karon, Kamala, Kata Yai, Kata Noi et Mai Khao. On dit que les plus beaux couchers de soleil de toute la Thaïlande sont à admirer à Laem Phromthep Viewpoint.

 

Il n’y a pas que des plages à Phuket. On y trouve également une architecture classique extraordinaire, comme celle du restaurant Goom. Avec le restaurant Goom, le climat très accueillant et la célèbre vie nocturne de Phuket, on comprend pourquoi l’île est un paradis populaire auprès des touristes.

 

Conseils clés

  • Les plages situées sur la côte sud sont généralement bondées. Visitez les plages du nord, vous y trouverez le calme et la tranquillité.
  • Toutes les grandes plages (comme Patong beach, Kata beach, Karon beach, Nai Han beach, Mai Khao beach, Nai Yang beach) offrent la possibilité de faire de la plongée, du snorkeling, de la planche à voile et de la voile. Avant de se baigner, vérifiez qu’il n’y a pas de drapeau rouge. Ceci implique qu’il est trop dangereux de nager.

Cliquez ici pour voir ce qui se passe actuellement à Phuket.