Envie de découvrir des pépites cachées de la Thaïlande, loin de la foule et des attractions bien connues ? Alors mettez Phetchaburi sur votre bucketlist. La capitale de cette province thaïlandaise, portant le même nom, a été déclarée ville de la gastronomie en 2021 et a rejoint le réseau des villes créatives de l’UNESCO dans le domaine de la gastronomie. Elle doit, en partie, ce titre aux nombreuses spécialités locales préparées selon des méthodes traditionnelles. Ces dernières, vous pouvez les découvrir à Phetchaburi en visitant les plantations de palmiers à sucre Lung Thanom ou la saline de Yun Gluea. Mais une escapade culinaire dans cette province donne envie d’en savoir plus ! Découvrez ci-dessous quelques activités incontournables pour les gourmets et les hotspots qui garantissent un plaisir gastronomique. 

Capitale Phetchaburi, la ville des trois goûts

Phetchaburi est connue pour la production de sel marin, de sucre de palme et de citrons verts, considérés comme les assaisonnements gastronomiques de la province. Un mélange de saveurs salées, sucrées et aigres-douces qui lui a valu le surnom de ‘Ville des trois goûts.  Pour en savoir plus sur la production de sel marin, vous pouvez visiter la saline de Yung Gluea dans le district de Ban Laem.

Récolte traditionnelle du sucre de palme

À Phetchaburi, on voit souvent des agriculteurs grimper dans les palmiers pour récolter la sève des cocotiers. Ce processus fascinant est une activité traditionnelle qui fait partie de la culture locale. La sève récoltée est ensuite bouillie pour avoir du sucre de palme qui procure un délicieux goût typique de la cuisine thaïlandaise. En tant que visiteur, vous pouvez également participer à cette expérience en accompagnant les agriculteurs qui grimpent aux palmiers. Les plantations de palmiers à sucre de Lung Thanom sont un lieu incontournable. Oncle Thanom, pionnier de la culture des palmiers et seul expert en palmiers à Phetchaburi, vous apprendra les ficelles du métier et vous permettra de vous immerger pleinement dans cet artisanat local. 

Doux péché chez Lung Anake Thai Sweets

Lung Anake Thai Sweets est célèbre en Thaïlande pour ses délicieuses friandises thaïlandaises traditionnelles. La boutique tire son nom de Lung Anake qui signifie Oncle Anake’. Anake était un expert local des desserts thaïlandais dont les recettes et les techniques s’effectuent encore dans la boutique. Chez Lung Anake Thai Sweets, on combine un savoir-faire artisanal et des ingrédients de haute qualité pour créer des délices savoureux. Les friandises vont des kanomfaits à la main, des bonbons et collations thaïlandaises aux kanom wan, des desserts thaïlandais raffinés qui sont souvent une combinaison de saveurs sucrées et salées. 

Spécialités locales de Phetchaburi

Dans cette province thaïlandaise, vous trouverez également de nombreux plats connus et très typiques de la région, comme le Khanom Cheen Thotman, des nouilles à la farine de riz fermentée, accompagnées de galettes de poisson frites, et le Kuaitiao Nam Daeng, une soupe de nouilles rouge. Les chips de riz faits maison sont également très populaires. Cette spécialité locale est fabriquée à partir de riz Thai-Hom Mali, un riz typique de la région.

Dîner thaïlandais dans un cadre unique

Le restaurant Baan Rim Nam est un établissement très réputé à Phetchaburi, connu pour son atmosphère, son emplacement magnifique et ses excellents plats. « Baan Rim Nam » signifie littéralement « maison sur la rivière« , ce qui correspond parfaitement à l’emplacement de ce restaurant situé au bord de la rivière Phetchaburi. Le menu propose une large gamme de plats de la cuisine thaïlandaise, axés principalement sur des ingrédients locaux et frais. Les saveurs sont authentiques et riches en arômes, adaptées aux traditions culinaires thaïlandaises. L’un des points forts d’un dîner à Baan Rim Nam n’est pas seulement l’expérience culinaire, mais aussi la possibilité de profiter de l’environnement naturel. La vue depuis le restaurant est superbe lors du coucher du soleil.

Vous trouverez plus d’inspiration pour votre prochain voyage en Thaïlande ici.