Prasat Sdok Kok Thom, Sa Kaeo
ปราสาทสด๊กก๊อกธม, สระแก้ว

Prasat Sadok Kok Thom est un reste vaste et important de Sra Kaew. Il est réputé pour être le plus grand et le plus ancien vestige de l’est de la Thaïlande. Il se trouve à Baan Nhong Samed, dans le sous-district de Koak Soong. On suppose que le château a été construit à la fin de l’année 857 dans le but d’utiliser cet endroit pour protéger une statue sacrée et de disposer d’un lieu pour mener des activités religieuses. 

 

Sadok Kok Thom veut dire en hindi « la ville aux papyrus dans le grand étang ». On trouve encore aujourd’hui des papyrus au milieu du bassin qui se situe près du château. Prasat Sadok Kok Thom se compose de trois bâtiments de château, tous orientés vers l’est.

 

La découverte de deux pierres portant des inscriptions en caractères khmers a permis de connaître la date de construction du château, son objectif et l’année de sa rénovation. Dans le royaume khmer, les religieux étaient protégés de même que le président le plus important des religieux, Brahman. Les inscriptions lapidaires portent sur l’histoire de Brahman et du dieu sacré. Actuellement, ces deux pierres sont très bien conservées à la bibliothèque nationale, dans le département des beaux-arts. 

Découvrez la visite virtuelle en 3D ici.